Avec le soutien financier de la Commission Européenne

Avec le soutien financier de la Commission Européenne

Venez nous rejoindre !

Ce blog est une plateforme Web de partage (classe multiculturelle) alimentée par des travaux d'élèves de nationalités différentes pour un travail collaboratif et coopératif.
L'objectif est de valoriser les similitudes et les différences qui existent entre les diverses communautés qui prennent part à cette réflexion. Et donc Bienvenue à Tous pour alimenter ce blog.
Notre thème commun de réflexion : "Valeurs Universelles".
"solidarité - famille - tolérance - justice etc....
Nous vous proposons un premier thème autour de la solidarité en faveur des personnes âgées.
Notre étude porte sur la population âgée de + 60 ans du canton de Doullens, petite ville de 6000 habitants en Picardie et plus particulièrement sur la prise en charge de ces personnes. Nous allons mener pendant toute cette année scolaire des projets pour nouer des liens intergénérationnels. Ce blog sera donc aussi un lieu d'échanges, d'expériences menées pour développer la citoyenneté européenne des jeunes.
Best Regards.

dimanche 3 décembre 2006

les métiers du grand age

- portrait: Dorothée "auxiliaire de convivialité" (par Chloë) :

Elle est employée par le CCAS ( Centre Intercommunal d'Action Sociale ) de Doullens.

Elle anime les ateliers proposés par le CCAS.
Elle organise des concours de jardins fleurie , de cartes.... et différents ateliers :
-atelier gymnastique douce
-atelier mémoire
-atelier jeux de sociètés.
-activités manuelles.
Elle organise aussi des repas à thème tous les mois comme pour Noël , Pâques... et des lectures à voix hautes dans des bibliothèques .
Dorothée accompagne les personnes agées dans leur déplacement (véhicule municipal)et soutient moralement les PA.

- l'animateur (par Floriane) :

Les principales acivités de animateur sont de proposer des animations pour faciliter la communication et comtribuer à l'épanouissement des personnes agées. Un diplôme détat est demandé pour ce métier et il est ouvert à tous. La rémunération mensuelle brute est de 1358 euros à 2268 euros. L'évolution de carrière est vers éducateur spécialisé, responsable culturel.

Les fonctions d'animation s'exercent à différents niveaux de responsabilité: être en prise directe avec le public, coordonner une équipe d'animateurs ou diriger une structure d'animation. Avec le public, l'animateur développe des activités qui facilitent la communication, l'adaptation au changement et plus généralement la mise en oeuvre d'une vie sociale. Il encourage l'expression, la créativité et l'épanouissement des individus par des techniques variées: expression corporelle, atelier d'écrirure, multimédias, activités artistiques et culturelles.

Les principaux débouchés se trouvent au sein des collectivités locales - dans leurs servicesauprés des personnes agées -, dans le secteur associatif et dans les établissements hospitaliers et les maisons de retraite. Le professionnel peut exercer à domicile ou en établissement.

Salaires bruts au 1er septembre 2005, dans la fonction publique hospitalière (primes non comprises):

- au début de carrière: 1358 euros

- fin de carrière: 2268 euros

Qualités requises :Etre à l'écoute et disponible; développer les relations humaines; adapter ses modes de communication aux différents publics (résidents, familles); travailler en équipe et en réseau (bénévoles, autres professionnels); savoir organiser et chiffrer un projet.

La formation est ouverte à toute personne de plus de 18 ans; selon plusieurs diplômes:

Brevet d'état d'Animateur Technicien de l'Education Populaire: formation en alternance, en cours d'évolution vers le brevet professionnel de la jeunesse, de l'Education Populaire et des sports.

Diplôme d'état relatif aux fonctions d'Animation: formation théorique et pratique (stage et expérience d'animation d'au moind 12 mois),

DUT Carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle: formation de 2 années d'études universitaires (IUT).

- Aide ménagère (par Mélissa) :
Quel est le rôle d'une aide ménagère?
L'aide ménagère participe à l'entretien quotidien du logement, aux courses, aux repas, aux soins sommaires d'hygiène et de toilette courante, par contre, elle ne donne aucun soin de nature médicale (à la différence de soins infirmiers à domicile).


Qui peut en bénéficier? qui la prend en charge ? aide sociale ou caisse de retraite.
Elle est réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans ou 60 ans en cas d'inaptitude médicale au travail qui vivent isolées (l'aide ménagère doit être indispensable au maintien à domicile) et qui disposent de ressources inférieures ou égales au minimum vieillesse pour la prise en charge par l'aide sociale du département.
Si ce plafond est dépassé, la demande peut être faite auprès de la caisse de retraite ; l'aide sera accordée aux personnes qui ont perdu leur autonomie et ne peuvent accomplir plusieurs actes essentiels de la vie courante ; le montant de la participation horaire des retraités sera variable selon leurs ressources et leur situation familiale.
L'aide ménagère délivrée par l'aide sociale n'est pas cumulable avec la tierce personne de l'assurance maladie, ni avec la prestation spécifique dépendance

La prestation d'aide ménagère à domicile est désormais réservée aux personnes âgées classées GIR 5 et 6 qui ne peuvent de ce fait bénéficier de l'apa (classement de GIR 1 à 4 indispensable à son obtention) et dont la situation motive une aide à domicile, en raison de leur isolement géographique ou familial, de leur grand âge ou d'une situation sociale particulièrement fragile et qui rencontrent des difficultés à accomplir certains actes quotidiens nécessaires à leur maintien à domicile.
Ne peuvent se voir attribuer l'aide ménagère, les personnes qui pourraient bénéficier de l'apa (classement de GIR 1 à 4) mais qui refuseraient d'en faire la demande ou d'en accepter le bénéfice.

Les modalités d'instruction de la demande d'aide ménagère à domicile sont modifiées :
examen des dossiers par le prestataire de services
non prise en compte de l'apa obtenue par le conjoint dans les ressources retenues pour déterminer la participation financière du bénéficiaire de l'aide ménagère.
Demande de renouvellement de l'aide dans le délai de 3 mois avant la fin de la prise en charge.
suppression des plafonds de 30 heures d'aide ménagère par mois : désormais, chaque caisse détermine l'importance de la prise en charge en fonction de la situation du demandeur, au vu du dossier d'évaluation que doit transmettre le prestataire de services (l'organisme dont dépend l'aide ménagère) ; toute demande supérieure à 20 heures par mois devra faire l'objet d'un rapport motivé du prestataire.

Le montant de l'aide ménagère

C'est le paiement d'une partie du salaire horaire de l'aide ménagère
Au titre de l'aide sociale, la participation du handicapé est au maximum de 1 euro 52 par heure (en moyenne elle est de 6% du montant de la prestation)
Dans le cadre de l'emploi d'une personne à domicile, elle ont la possibilité de déduire de leur impôts une partie des dépenses qui restent à leur charge pour le paiement de l'aide ménagère.
L'exonération de la part patronale des cotisations de sécurité sociale sur les salaires d'une aide à domicile est possible qu’elle remplisse les critères d'attribution de la tierce personne (impossibilité de réaliser tous les actes essentiels de la vie quotidienne).(demande à faire auprès de la caisse de sécurité sociale).
Les sommes versées au titre de l'aide sociale peuvent faire l'objet d'une récupération sur la succession, au delà de 76224.51 euro.

-Aide médico-psychologique

- Aide-soignant (par Floriane) :
L’aide-soignant est formé pour accueillir et informer la personne et son entourage.
Assurer son hygiène ainsi que son confort.
Aider l’infirmier à la réalisation des soins.
Pour cela, l’aide-soignant doit avoir suivi une formation et obtenu le diplôme professionnel d’aide soignant.
Ce diplôme est ouvert à tous, sans condition de diplôme. Le taux de rémunération mensuelle brute est compris entre 1587 euros à 2166 euros (primes et indemnités permanentes comprises). Il peur y avoir une évolution de carrière vers auxiliaire de puériculture ; aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, infirmier.
- infirmier

Aucun commentaire:

What time is it ?

Paris

Bucharest

BORA BORA