Avec le soutien financier de la Commission Européenne

Avec le soutien financier de la Commission Européenne

Venez nous rejoindre !

Ce blog est une plateforme Web de partage (classe multiculturelle) alimentée par des travaux d'élèves de nationalités différentes pour un travail collaboratif et coopératif.
L'objectif est de valoriser les similitudes et les différences qui existent entre les diverses communautés qui prennent part à cette réflexion. Et donc Bienvenue à Tous pour alimenter ce blog.
Notre thème commun de réflexion : "Valeurs Universelles".
"solidarité - famille - tolérance - justice etc....
Nous vous proposons un premier thème autour de la solidarité en faveur des personnes âgées.
Notre étude porte sur la population âgée de + 60 ans du canton de Doullens, petite ville de 6000 habitants en Picardie et plus particulièrement sur la prise en charge de ces personnes. Nous allons mener pendant toute cette année scolaire des projets pour nouer des liens intergénérationnels. Ce blog sera donc aussi un lieu d'échanges, d'expériences menées pour développer la citoyenneté européenne des jeunes.
Best Regards.

dimanche 3 décembre 2006

Les services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile(par Mélanie):


Les services de soins infirmiers à domicile sont des services sociaux et médico-sociaux.
Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de 60ans et plus malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60ans présentant un handicap et aux personnes de moins de 60ans atteintes de maladies chroniques les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
Les services de soins infirmiers à domicile ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjour hospitaliers.
Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.


Financement :


Les frais afférents aux soins dispensés par les services de soins infirmiers à domicile sont pris en charge par l’assurance maladie.


Personnels intervenant pour le service :


Salariés du service :
-au moins un infirmier coordonnateur pour assurer l’organisation des soins.
-des aides soignants qui assurent sous la responsabilité des infirmiers les soins de base et relationnels et les concours nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie.
-des aides médico-psycologiques.
-en tant que de besoin d’autres auxiliaire médicaux.
Le service de soins infirmiers à domicile peut passer conventions du service. Dans ce cas le service fait l’avance des frais et perçoit les remboursements de l’assurance maladie dans le cadre du forfait global qui lui est alloué.


Etat des lieux (au 31 décembre 2003)


Les services de soins infirmiers à domicile sont des structures de petite taille employant en moyenne 9.3 ETP et de statut majoritairement (60%) associatif.

Nombre de services : 1869 (au 31/12/2004)
Nombre de places autorisées : 82 842 (au 31/12/2004)

le centre de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (par Pauline) :

Aucun commentaire:

What time is it ?

Paris

Bucharest

BORA BORA